Le Nicaragua va rompre ses relations diplomatiques avec Israël, a annoncé l’épouse du président Daniel Ortega

International
Le Nicaragua va rompre ses relations diplomatiques avec Israël

Rosario Murillo, épouse du président Daniel Ortega, a annoncé la rupture des relations avec ce qu’elle qualifie de « gouvernement fasciste et génocidaire d’Israël »

La vice-présidente Rosario Murillo, épouse du président Daniel Ortega, a annoncé la rupture des relations avec ce qu’elle qualifie de « gouvernement fasciste et génocidaire d’Israël ». Cette décision intervient en pleine escalade du conflit israélo-palestinien à Gaza.

Ce n’est pas la première fois que Managua joue la carte de la rupture avec Tel-Aviv. L’histoire diplomatique entre les deux nations ressemble à un véritable yo-yo politique. Déjà en 1982, puis en 2010, le Nicaragua avait claqué la porte à Israël, avant un bref réchauffement en 2017. Cette valse diplomatique reflète les positions changeantes du gouvernement Ortega, ancien révolutionnaire marxiste devenu un leader controversé.

Bien que largement symbolique – les échanges entre les deux pays étant quasi inexistants. Il s’inscrit dans la lignée des critiques acerbes du gouvernement Ortega envers la politique israélienne à Gaza.
Partager
Suivre :
Administrateur Général Adjoint de Cloche media monde