Amérique
Remaniement à la Maison Blanche : Trump nomme Waltz ambassadeur à l’ONU, Rubio conseiller intérimaire
En mars dernier, Waltz avait fait l’objet de vives critiques après avoir organisé une conversation sur l’application « Signal » dans laquelle il avait inclus par erreur Jeffrey Goldberg
Le conseiller à la sécurité nationale Mike Waltz et son adjoint, Alex Wong, vont quitter leurs fonctions à la Maison Blanche, comme l’a confirmé le président Donald Trump dans un message sur son réseau social Truth Social.
Dans cette annonce officielle, Trump précise qu’il nomme Mike Waltz au poste d’ambassadeur des États-Unis auprès des Nations Unies : « Je suis heureux d’annoncer que je nommerai Mike Waltz comme prochain ambassadeur des États-Unis aux Nations Unies. Depuis ses années en uniforme sur le champ de bataille, au Congrès, et en tant que mon conseiller à la sécurité nationale, Mike Waltz a travaillé sans relâche pour placer les intérêts de notre nation au premier plan. Je sais qu’il fera de même dans ses nouvelles fonctions. »
Le président a également indiqué que le secrétaire d’État Marco Rubio assumera temporairement le rôle de conseiller à la sécurité nationale, tout en conservant ses fonctions actuelles : « Ensemble, nous continuerons à lutter sans relâche pour rendre l’Amérique et le monde à nouveau sûrs, » a-t-il affirmé.
Ce remaniement survient après une controverse impliquant Waltz en mars dernier. Il avait alors fait l’objet de vives critiques après avoir accidentellement inclus Jeffrey Goldberg, journaliste à « The Atlantic », dans une conversation sur l’application Signal, conduisant à la divulgation d’informations confidentielles concernant des plans d’attaques contre des cibles houthies au Yémen.
À l’époque, bien que des responsables de la Maison Blanche aient envisagé sa démission, Trump avait publiquement soutenu Waltz, le qualifiant de « bon homme » qui « a appris sa leçon ». Cette nomination diplomatique semble donc être une façon de réorganiser l’équipe de sécurité nationale tout en maintenant Waltz dans l’administration.
CMM