Trois soldats tanzaniens sont décédés lors de combats ces derniers jours dans l’est De la République démocratique du Congo.
Ces soldats faisaient partie des troupes de la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC) déployées dans le Nord-Kivu depuis décembre dernier. Selon l’armée congolaise, les obus ont été tirés par les rebelles du M23, depuis des collines aux alentours.
Le camp de la SADC se trouve à l’entrée de la ville sur la route menant à Goma. Une route devenue depuis plusieurs mois, la ligne de front entre l’armée congolaise et ses alliés – à l’est – et les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda au nord et à l’ouest.Dans un communiqué rendu public, la SADC confirme l’information. Cette force est-africaine de la SADC est composée de soldats d’Afrique du sud, de la Tanzanie et du Malawi déployée pour aider les forces gouvernementales ainsi que les milices progouvernementales à lutter contre les rebelles du M23 qui, avec l’appui du Rwanda, se sont emparés de larges pans de la province.